Les Patates Douces : une belle visite

imgres-1La commission “producteur” se balade et voici un p’tit compte-rendu de notre visite chez Anne-Marie et Dominique du BonPlant, nos producteurs de Patates Douces à Saverdun.

Anne-Marie et Dominique nous ont fait visiter leur exploitation de plants, de fleurs, d’arbres, d’arbustes et leur champs de patates douces.

Nous avons découvert comment poussait une patate douce : sous terre !

Les tubercules de l’année précédente poussent au chaud. A partir de début juin, les boutures repiquées sont mis dans des pot de 12 cm, puis en pleine terre. Ils mettent 90 à 100 jours pour devenir bien en chair. Dominique a récolté devant nos yeux 4 variétés différentes : des blanches, des oranges, des violettes…on a même vu une fleur de patate douce.

Ils sont plus qu’un jardin, c’est un vrai lieu d’expérimentation..

  • ils ont fait des PATATOM : en l’air des tomates, sous terre des patates !
  • ils font pousser les tomates avec du grillages autour et sans enlever les gourmands : un arbre à tomates !
  • Anne-Marie fait pousser des cheveux en fleurs sur la tête de bonshomme en terre cuite ! on les adore…on vous présentera nos nouveaux copains !

 imgresIls viendront une fois par mois puis peut-être tous les 15 jours en s’associant avec Alex du Vernou qui habite près de chez eux. 

Anne-Marie viendra avec un ou deux Bonshomme en terre cuite avec des cheveux en plantes. Vous allez tomber amoureux !

Elle viendra aussi avec des idées recettes spéciale “patates douces” et elle propose aussi de faire un jour une présentation sur la lutte intégrée : soigner ses plantes avec des insectes ou des bactéries…Nous avons eu la chance de voir une coccinelle australienne mangeuse de cochenilles sur une feuille de citronnier..une coccinelle à 10 euros pièce !

Une très belle visite avec un accueil chaleureux et des infos plein la tête.

Nous avons passé un très bon moment…