Une belle cote d’amour pour les produits locaux – 30/03/2019 – ladepeche.fr

https://www.ladepeche.fr/2019/03/30/une-belle-cote-damour-pour-les-produits-locaux,8100335.php

Une belle cote d’amour pour les produits locaux

Les produits… Ils sont faits par nous et ici !

Les produits… Ils sont faits par nous et ici ! Publié le 30/03/2019

Mardi soir la halle de Grépiac s’est transformée en halle paysanne avec la venue des producteurs locaux. Le marché organisé par l’association «Le goût des autres», groupement d’achats solidaires, a remporté un beau succès. Ce groupement est né autour de l’Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) de la digue à Lagardelle où les produits sont livrés chaque semaine. La ferme de Debesse est le lieu de ralliement.

«Au bout de 4 ans» indique Michel, un des producteurs, (l’association fonctionne en effet de façon collégiale, sans président) on compte de plus en plus de producteurs ou d’artisans et 150 familles sont adhérentes. Cet échange direct contribue à faciliter l’écoulement de la production. Nous sommes aussi attentifs bien entendu à la qualité des produits. Avant d’intégrer un producteur à l’Amap la commission des producteurs visite l’exploitation et vérifie que son fonctionnement corresponde bien à notre charte qui garantit la qualité des produits.» Explique-t-il.

Au rythme des saisons

Certains producteurs sont présents régulièrement, d’autres sont là seulement 3 ou 4 fois par an, selon la production qu’ils proposent. 5 AMAP sont proposées : légumes, pain, œufs, pommes et lait sans compter 24 autres producteurs parmi lesquels on trouve, biscuits, truites, fruits rouges pour les livraisons régulières ou encore patates douces, topinambours, agneau, sel de Noirmoutier, noix… pour les livraisons saisonnières. Bref un véritable panier garni…

Les Amap ont également le souci d’apporter du soutien aux jeunes qui s’installent. «Nous essayons d’aider les jeunes agriculteurs à s’installer et veillons également à aider les producteurs qui connaissent des difficultés passagères». indique aussi le producteur. Plusieurs fois par an, l’Amap organise comme c’était le cas mardi soir à Grépiac un marché paysan qui permet à tout le monde de venir se fournir et découvrir les produits, sans être adhérent à l’Amap. De beaux produits cultivés ici et tout près d’ici alimentaient l’espace ce soir-là.