Lecture : le ménage des champs

Trouvé par Pierre sur la table d’Eva de la librairie Ambulante “le Bleu du Ciel de Pamiers” sous le Hangar le 19 décembre, ce livre commence son chemin circulatoire d’éveil .

Ecrit par un éleveur de Chèvres et de Brebis du Lot et Garonne et édité par les éditions du “Bout de la Ville” au Mas-d’Azil en Ariège en 2016 (12€)
C’est un livre essentiel pour comprendre ce que vit aujourd’hui le monde agricole et ses conséquences pour nous tous pour la société.

Xavier Noulhianne certes nous raconte sa vie d’éleveur de chèvres et de brebis à la manière d’un dissident Russe pris dans les mailles d’un système bureaucratique mais au delà il nous donne à comprendre :

  • La réalité d’un système et il en analyse et décortique tous les aspects et leur genèse.
  • La mise au pas des paysans et la mise en ordre des champs.

C’est un livre utile, qui, entre vie réelle, théorie documentée et révélations chocs sur un monde agricole, son organisation et ses conséquences sur la filière bio, nous fait découvrir à nous autres “amapiens” et autres “GDA atiste” un monde loin des clichés et autres poncifs sur l’Agriculture y compris intensive.

Ce livre nous confirme que l’Agriculture n’est pas exempte des autres travers bureaucratiques et de la pression des puissances d’argent que toutes les autres activités de la société.

Vraiment à mettre en toutes les mains.

Michel T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *