La ligne de partage des eaux, un documentaire à voir de Dominique Marchais

2014-blog-GDA-partage-eaux

Le documentaire La ligne de partage des eaux du réalisateur Dominique Marchais (2009 Le temps des grâces, une enquête documentaire sur le monde agricole) est sorti le 22 avril sur nos écrans.

Ce documentaire (en aval la région nantaise, autour de la Brenne et Châteauroux et en amont le plateau de Millevaches) nous emmène à la rencontre d’agriculteurs, paysagistes, géographes, élus, citoyens, représentants de l’État.

Il s’attache au périurbain, cette frontière instable entre ville et campagne où les nouveaux modes de vie, les nouvelles  « pratiques urbaines » peuvent s’inventer.

C’est « le bon endroit pour questionner la ville. Tout autour de ces centres de plus en plus riches, les territoires ne vivent pas dans les mêmes temporalités. Le périurbain est l’endroit où l’articulation entre l’habiter, la défense de la biodiversité, l’agriculture, etc est le plus présent. » déclare Dominique Marchais dans l’émission La grande table du 22 avril 2014 sur France Culture (dans laquelle il était invité ainsi que le géographe Michel Lussault).

Un documentaire que nous n’avons pas encore vu mais qui donne envie d’être vu.

Il se donne à l’Utopia Tournefeuille du 30 avril au 20 mai 2014.