Le collectif Et si demain en partenariat avec le Bar Restaurant Ô Bon Vivre à Venerque vous invite le jeudi 21 novembre à 20h30 à une conférence gesticulée de Tifen Ducharne
« Déchets et des hommes »
la face déchets du capitalisme
« Essayez
de traverser un vide grenier enceinte pour savoir ce dont vous avez
besoin pour accueillir un bébé… et vous basculerez dans le monde
incroyable des objets qui nous entourent : pourquoi on les crée,
pourquoi on les aime, pourquoi on les jette… D’ici à penser qu’on crée
des marchés sans penser à l’utilité des objets, mais juste en mettant en
place un système hyper lucratif pour un minimum de gens, en exploitant
le travail d’un maximum d’humains et les ressources de la planète…il n’y
a qu’un pas que je franchis allègrement ! »
C’est pas une conf, c’est une aventure !
« Une aventure qui ne laisse pas indemne, moi qui ai créé une recyclerie, je trouve aussi dans la récup de l’intelligence, de la malice, des solutions et hop ! Tout n’est pas perdu ! »
Lien vers l’événement : ICI
Conférence Gesticulée ?
Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le « conférencier-gesticulant » (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l’humour et de l’autodérision.
La première conférence gesticulée est apparue en 2006 dans le cadre de la SCOP Le Pavé, avec un spectacle, Inculture(s), du militant de l’éducation populaire, Franck Lepage, qui y développe une analyse critique de la culture institutionnelle. Depuis, les conférences gesticulées se sont multipliées sur des thèmes très variés.
Dans une démarche d’éducation populaire, la conférence gesticulée cherche à apporter des éléments de compréhension de la politique ou de la société tout en développant l’esprit critique des spectateurs. Rarement écrites pour rester en phase avec le présent (actualité, auditoire, etc.), elles sont souvent accompagnées d’ateliers permettant de débattre du thème de la conférence.