Des adhérents du réseau AMAP Midi-Pyrénées ont lancé une alerte : un projet de révision du PLU de la commune de Seysses (31) peut conduire à la transformation de terres agricoles fertiles, d’une grande valeur, en terres constructibles, c’est à dire à leur confiscation au détriment des générations futures de paysans.
La révision du PLU aurait pour objectif l’implantation d’un funérarium et d’un crématorium. Outre la pollution « respectueuse des normes » que la crémation produira (la France étant le pays qui a les normes les moins sévères sur les rejets), ce sont aussi 4,3 ha de bonnes terres qui vont être bétonnés, réduisant toujours plus les possibilités d’installation des jeunes agriculteurs qui ont tant de mal à acquérir, dans la région, le foncier minimal nécessaire à leur installation.
Par ailleurs, les paysans qui cultivent aux alentours des terres concernées par le projet seront les premiers impactés négativement. Parmi eux se trouve l’une de nos adhérentes, Lorena Saldarriaga, maraichère en AMAP. Si le projet de crématorium aboutit, elle verra son activité commerciale remise en cause. Comment, en effet, ses acheteurs réguliers pourront-ils faire confiance à la production d’une maraichère certifiée AB, quand elle cultivera à moins de 600m d’une source avérée de pollution au mercure ?…
Lorena n’aura-t-elle d’autre choix que celui de faire procéder à des relevés de polluants avant et après la mise en service du crématorium, pour être en mesure de réclamer ultérieurement une indemnisation à la ville de Seysses ?
La pétition attend vos signatures car le Conseil Municipal se réunit ce mercredi 25 novembre :
(mais on peut continuer à signer après)
http://amapetition.wesign.it/fr