Migrateurs emblématiques, dès le mois de mars, les hirondelles reviennent nicher en France et dans les communes riveraines de la Réserve naturelle, en restant fidèles à leur lieu de naissance, après un long et périlleux voyage depuis l’Afrique. Ce sont des oiseaux à la fois familiers de nos villes et de nos villages, annonciateurs des beaux jours, mais aussi des espèces menacées. En l’espace d’une trentaine d’année, leurs effectifs ont chuté de près de 40% ! C’est pourquoi la Réserve naturelle lance une enquête entre le 15 avril et le 15 juillet, à destination des habitants du territoire, pour mieux les connaître et mieux les préserver.
Cette enquête consiste à aller dans les bourgs des villes et des villages proches de la Réserve naturelle et d’observer les façades des bâtiments, afin d’identifier l’espèce d’hirondelle présente (Hirondelle de fenêtre ou Hirondelle rustique) et de compter le nombre de nids occupés par des couples en observant un adulte couvant les œufs ou des jeunes attendant d’être ravitaillés par les parents. Il sera également possible de recenser les nids vides ou détruits. Ensuite, il faut noter ces observations (espèce, lieu, date, photo) grâce à la plateforme Citizen, un outil de science participative sur internet :
https://citizen.nature-occitanie.org/fr/programs/23/observations
Toute les données récoltées permettront de suivre précisément l’évolution de la population d’hirondelles sur le territoire et ainsi évaluer l’état de santé de notre environnement, d’engager des actions pour la préservation de ces oiseaux protégés et de notre patrimoine naturel de manière générale.
Comment différencier une hirondelle de fenêtre d’une hirondelle rustique ?
L’hirondelle de fenêtre (à gauche) a la gorge et le croupion blanc, ainsi qu’une petite queue en V. L’hirondelle rustique (à droite) quant à elle a la gorge rouge avec un collier noir, le dessous blanc/crème et une longue queue fourchue. Elle est également plus grande que sa cousine !
©N.Macario