Le « café des idées » de Montesquieu-Volvestre vous invite à venir débattre jeudi 10 avril à partir de 20h30 autour de la question « Demain, quels paysans ? » (autour de l’évolution du monde rural) en compagnie de Julien Lacroix porte-parole de la Confédération paysanne 31.
Et un interview de Bernard Ferrand (initiateur du café des idées de Montesquieu-V., Cazères, etc.) sur Radio Galaxie qui explique, entre autres, que le sujet choisi pour ce débat est au cœur de l’actualité avec l’arrivée des prochaines élections européennes (25 mai 2014 en France) dont les résultats auront des conséquences notamment sur la PAC (politique agricole commune).
(Extrait de l’interview un peu retranscrit à notre sauce !)
« On a vu une diminution énorme des exploitations agricoles. Il existe aujourd’hui moins de 400 000 exploitants agricoles et demain moins de 200 000. Les paysans que deviennent-ils ? Tout cela a des conséquences sur notre alimentation qui est banalisée, soumise à des traitements, aux OGM, etc. ; sur notre vie quotidienne (campagne se désertifie, champs immenses sans haies, etc.). Une industrialisation de l’agriculture, est-ce cela que nous voulons ? Peut-on aujourd’hui parler de paysans ou d’entrepreneurs ? Mais à côté existent des petits paysans en lien direct avec consommateurs qui travaillent leur terre avec respect, etc. Mais comment peuvent-ils avoir accès aux subventions, à la terre, aux crédits… Ce monde a du mal à s’implanter et la seule solution est dans la PAC.«