L’association Kokopelli s’est installée pas très loin de chez nous au Mas d’Azil en Ariège en septembre 2013. Mais c’est qui Kokopelli ?
Kokopelli est une association fondée en 1999 qui milite pour la libération des semences anciennes et modernes (bios cela va de soi) et le droit de les semer ainsi que pour la protection de la biodiversité alimentaire.
Dans la plupart des pays du monde de nouvelles lois semencières sont introduites qui imposent l’inscription de variétés semencières dans des catalogues nationaux – induisant par là-même l’impossibilité pour les petits paysans de cultiver leur propre diversité et les obligeant à se fournir auprès des multinationales de la semence.
L’association possède une collection planétaire unique de plus de 2200 variétés, à savoir plus de 650 variétés de tomates, près de 200 variétés de piments, 150 variétés de courges.
Elle met en vente sur son site certaines semences.
Elle organise des stages et des séminaires autour de l’agro-écologie.
Dans le cadre de leur campagne “Semences sans Frontières”, elle distribue gratuitement et annuellement près de 350 colis de Semences de Vie aux communautés rurales, associations ou ONGs qui leur en font la demande.
Elle est ainsi liée à un mouvement beaucoup plus large, international comme celui de l’association indienne Navdanya de Vandana Shiva (une lettre invitant à une alliance planétaire pour la liberté des semences est en ligne sur le site de Kokopelli).
Si vous voulez en savoir plus sur cette association n’hésitez pas à visiter leur site et si vous avez des questions ou des envies de dialogues sur ce sujet, faites-nous en part.