Des dégâts pour les Epices du Volvestre

Stéphanie et Fabrice, des Epices de Volvestre, nos producteurs d’épices, safran, ail, échalotes… ont publié sur leur page Facebook un article (posté le 14 juin) pour que les gens soient conscients des difficultés que rencontrent cette année les producteurs :

Pour celles et ceux qui habitent dans le sud ouest comme nous, il ne vous aura pas échappé qu’il pleut souvent et beaucoup depuis presque 6 mois maintenant. Pour vous, c’est un peu déprimant, ça gâche les week-ends.
Et pour nous, ça implique quoi ?
– oignons : perte quasi totale de la récolte en raison du mildiou
– échalotes : premières taches de mildiou également, elles risquent de vite pourrir
– ail : nous espérons quelques jours de beau temps très prochainement pour pouvoir vite le récolter car il risque de pourrir en terre. La situation est déjà limite
– tomates, piments, poivrons, courges : nous avons réussi à tout planter, dans des conditions pas terribles (sol très humide), nous craignons un peu l’asphyxie et les attaques de champignons (mildiou et oïdium)
– pommes de terre, elles aussi plantées dans de mauvaises conditions : une variété se porte bien, l’autre a en partie pourri en terre avant de germer. Là encore, risque de mildiou
– safran : risque de pourriture des bulbes, nous aurons le verdict au moment de la floraison à l’automne
En parallèle, les pluies incessantes ne nous permettent pas de désherber et certaines cultures sont dans la “jungle”.
Bref, une année qui s’annonce très difficile.

Nous pensons aussi aux collègues céréaliers qui n’ont même pas pu travailler et semer certaines parcelles, aux collègues éleveurs qui n’arrivent pas à faire de coupe de foin…

Depuis, il fait enfin beau, ils ont pu récolter l’ail en catastrophe mais ils ne savent pas s’il va se garder…

Nous pouvons les soutenir en commandant leurs délicieux produits pendant qu’il est encore possible !

1 thought on “Des dégâts pour les Epices du Volvestre”

Comments are closed.