Le gel au Vernou

Vous trouverez ci-dessous un message d’Alex sur le bilan et les solutions mises en place pour limiter les dégâts…

Le 21 juin 2017

Bonjour à tous adhérents de l’Amap Pommes et du Gout des Autres en général.

Comme ça a été expliqué hier soir lors du CA sous le hangar, le gel tardif du mois d’avril dernier a détruit 90% de ma récolte de fruits et notamment de pommes. C’est une année catastrophique. Bilan il y aura très peu de fruits, de pommes et de jus. Il me sera impossible de vous en livrer cette année.

Pour rattraper cette tuile, j’ai semé des courges en plein champ (essentiellement Butternut et Potimaron) et aussi quelques tomates sous les pommiers.

J’ai été très touché par le soutien affiché par tous (il y avait plus de 20 personnes hier soir) et par les pistes de coup de main possibles :

– aider à la récolte des courges qui se fera fin sept / début oct. Si tout se passe bien il y aurait ± 20 Tonnes à sortir du champ, donc un beau chantier collectif en perspective.

– soutenir en venant au marché à la ferme à Vernou (à coté de Cintegabelle) les vendredis après midi (16-19h) et samedis matin (9-13h). Il y a notamment en ce moment, des abricots, des nectarines et des pêches délicieuses. Je pratique une petite marge de revente sur les produits (de 15 à 20%), qui permet de tenir un peu la trésorerie. Tous les produits viennent deproducteurs que je connait très bien, ils sont Bio, fermiers et de qualité.

– venir aux portes ouvertes à la ferme le samedi 23 sept où des animations sont prévues pour petits et grands avec buvette, restauration et soirée dansante.

– signer votre contrat AMAP’ommes de 2018 dès la sortie de l’été (2017) et éventuellement en payer une partie (±50%). Cette avance me permettra je l’espère de joindre les deux bouts avant la prochaine récolte, seulement en septembre 2018.

– ne pas manger d’autres pommes pendant 1 an ! Ca risque d’être dur là.

Merci encore pour votre soutien et à très bientot à la ferme (le plan pour venir est sur le site web).

Alex


www.ferme-vernou.fr
06 47 68 08 99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *