Les événements proposés

Film réalisé par Gilles Perret, 2016.
En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 65 millions de Français.

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui?
70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de «  la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Pour aller le voir : lasociale.fr


cop21Blocage de Pau
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la véritable conclusion de la COP21 se déroulera à Pau, du 5 au 7 avril prochain.

Moins de quatre mois après la COP21, les décideurs stratégiques des marchés du gaz et du pétrole offshore (exploité en mer) s’y réuniront pour étudier comment « réussir une baisse significative des coûts pour que l’industrie opérant en mer profonde puisse rester compétitive […] à travers un changement d’échelle en matière d’efficience nécessitant des collaborations industrielles renforcées et des technologies innovatrices » et pour pouvoir ainsi « développer l’extraction du pétrole et du gaz en eaux profondes » malgré le contexte de baisse actuelle du prix du pétrole.
La suite : http://anv-cop21.org/sommet-de-pau-ne-lieu/


oustalJournée nature à l’Oustal
Un dimanche de sensibilisation à l’environnement et au jardinage le dimanche 17 avril .
Pour les petits à 11h ( durée 30 minutes ) Ma petite Planète Verte
Et puis l’après midi à 15 h un film intergénérationnel (pas d’âge pour le jardinage 😉 ) le potager de mon grand père en présence du réalisateur.
Le site de l’Oustal Auterive

 
 
 


demain_0Demain, le film
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Le site du film http://www.demain-lefilm.com


merci_patron« Merci Patron ! »
Message de François Ruffin fondateur, rédacteur en chef du journal Fakir et réalisateur du film.
On espère que vous allez vous régaler, que ça vous donnera envie d’y entraîner cousins, copains collègues, lors de la sortie nationale, au printemps.
Et que ça vous redressera le moral. Parce que, ce n’est pas la joie.
C’est le bordel dans la gauche, et les militants ont le moral miné.
Alors voilà, contre cette morosité, on vous propose cette « Arnaque » en version lutte des classes, une bande de pieds nickelés ch’tis qui a, pour de vrai, piégé le groupe LVMH et son PDG, Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France.
Cette farce, menée par des ouvriers, une déléguée CGT, redonne de la joie. Ça ranime le moral. Ça chasse, pour une heure au moins, la morosité.
Ce film ne sera pas diffusé un dimanche soir sur TF1. On n’aura pas de pub dans le métro et sur les bus.
Mais on a mieux que ça, on a vous. Et si ce film vous plaît, c’est vous qui allez en faire un succès, en le relayant auprès de votre entourage, en déposant nos petits papiers à votre boulot, ou à la bibliothèque, ou à votre Amap, en nous en réclamant d’autres, ou en likant sur facebook…
Encore tous nos remerciements : sans vous, on ne pourrait rien. Avec vous, on peut beaucoup, faire un journal, des livres, un film.
Et c’est pour ça qu’à la fin c’est nous qu’on va gagner !
http://www.fakirpresse.info/