Appel à solidarité : RDV à Montolieu

Léonor, Laurence et Bernard ont été très sévèrement touchés par les inondations à Montolieu (Aude 11). Ils vont “bien” mais l’activité maraichage / arbo est complétement arrêtée étant donné l’ampleur des dégâts. Seul un élan collectif pourra leur permettre de redémarrer leur activité dans un délai raisonnable et surtout de ne pas s’épuiser dans le nettoyage du site et la remise en route de l’activité. Ils ont besoin d’aide dès ce mercredi et il faudra être nombreux dimanche 21 pour les gros travaux.
Ci dessous leur message :

Suite à la crue de dimanche qui nous a pas mal sinistrés, le chantier nettoyage et déblayage commence doucement. Les pompes ne fonctionnent plus pour l’instant donc on pelte la boue dans les bâtiments et on rince dans le courant qui coule encore pas mal devant chez nous. Le verger et le terrain ne seront pas accessibles avant la fin de semaine au moins, mais il y a déjà largement de quoi faire avec le nettoyage des bâtiments et alentours. On s’attèle à remettre les pompes en état dans la journée, donc dès demain un véritable nettoyage pourra avoir lieu.
Pour les plus gros travaux (découper et déplacer les troncs d’arbre, démêler les amas de pommiers+palissage+troncs+mobilier) ça va commencer ce dimanche, avec un gros chantier collectif qui va se poursuivre jusqu’au lundi.

Nous acceptons l’aide. Venez quand vous pouvez. Nous y serons tous les jours jusqu’en novembre minimum. Si vous venez à plusieurs, annoncez-vous avant svp, afin que nous puissions nous organiser. Apportez des bottes évidemment, ainsi que des pelles et des brouettes si vous en avez. Nous en manquerons si nous sommes beaucoup de bras.
Merci à tous pour vos pensées de soutien. Les dégâts sont importants mais uniquement matériels….nous allons tous bien physiquement, et le moral tient !

Point logistique : nous avons perdu tous les légumes, sauf poireaux et carottes. Ils ont les racines à l’air donc ne tiendront pas longtemps par contre. Qui est intéressé pour en acheter (pour revente éventuellement) ? On a 3 tonnes de poireaux et une tonne de carottes, encore présentables après lavage par contre on ne va pas tout récolter si c’est pour les perdre ensuite. Donc on se lance dans ce chantier supplémentaire uniquement si on reçoit de retours intéressés pour en acheter de grandes quantités. Tenez-nous au courant.

Laurence, Bernard et léonor Bonnin Manalt
Les Ares Verts
http://lesaresverts.wixsite.com/pommes
360 route de Carcassonne, 11170 Montolieu
04 68 24 80 93