L’agro-écologie, on en parle beaucoup mais quelle agro-écologie souhaite-t-on ?

Nature & Progrès, une association qui agit dans ce domaine depuis plus de 50 ans, défend une bio qui ne soit pas un simple produit de consommation mais un projet de société. Pour faire connaître son action, elle propose un événement original : une journée festive qui s’intitule « Renversons la table ! ». Au menu, un atelier cuisine, un repas gastronomique et simple à la fois, une conférence gesticulée et un bal néo-trad.

Un repas qui fait la part belle aux produits locaux et biologiques, ça s’est déjà vu. Mais un vrai restaurant éphémère en plein champ, cuisiné au feu de bois et servi au cœur d’un jardin luxuriant, c’est ce que propose Nature & Progrès Haute-Garonne, le dimanche 22 septembre à Mauvaisin (31190).

C’est le jardin maraîcher et horticole de Nolwenn Leurent qui accueillera l’événement. Le chef Juan De Benedetto, qui officie d’habitude au restaurant l’Almacen de Cirès, dans le Luchonnais, a été sollicité pour créer un menu spécial pour l’occasion. Une belle manière de mettre en avant les différents produits portant la mention Nature & Progrès en Haute-Garonne, avec l’ambition de surprendre même les producteurs !

L’idée de cette journée, c’est de se mettre autour de la table, pour déguster ensemble, dans un moment de convivialité.  Et le partage commencera déjà en cuisine, où se déroulera, dès 7h du matin, un atelier culinaire qui fera vivre les valeurs de participation et de transmission à l’œuvre dans Nature & Progrès. Puis, après le repas champêtre, l’après-midi se poursuivra avec une conférence gesticulée de Marie Béduneau sur l’énergie nucléaire.

Enfin, après les papilles et les esprits, ce sera au tour des jambes et des oreilles d’être remuées par le bal trad du groupe « Par quatre chemins ». 

Pour ce banquet original, pas de sanglier à la broche et pas de barde ficelé dans les branches… mais il promet la rencontre avec une association qui résiste, encore et toujours, à l’envahissante industrie agro-alimentaire productiviste et consumériste !  Pour une production faite dans le respect du vivant, de la planète et de l’humain… Et pour mener à bien ce programme simple aujourd’hui, ne s’agit-il pas de « renverser la table » ?

Contact : np31.renversonslatable@protonmail.com
Le site web de l’événement (et de Nature et Progrès 31)
https://natureetprogres31.wixsite.com/np31/renversons-la-table

Réservation obligatoire (pour permettre un accueil des plus chaleureux) : https://www.helloasso.com/associations/nature-et-progres-haute-garonne/evenements/renversons-la-table-evenement-festif-et-convivial

Si vous préférez réserver par courrier, adressez un chèque à l’ordre de Nature & Progrès 31 en précisant le nombre de convives, les menus enfants, les régimes particuliers à :
Bruno Choc, 6 rue Max Fischl, 31700 BLAGNAC.

0 thoughts on “L’agro-écologie, on en parle beaucoup mais quelle agro-écologie souhaite-t-on ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *