Incendie à notre ferme – appel à soutien et nouvelles

Message envoyé le 10 décembre 2017 par Camille de Triolait, suite à l’incendie sur la ferme de Portecluse

Bonjour à tous,

Pour beaucoup d’entre vous, la nouvelle a dû vous parvenir, pour d’autres, c’est un premier mail pour vous tenir au courant de ce que nous traversons. Désolée pour les redites pour ceux qui ont déjà reçu de nos nouvelles par ailleurs.

Samedi 2 décembre au matin un incendie s’est déclaré sur le bâtiment central de notre ferme ravageant le logement d’une famille de maraichers, l’espace de travail des maraichers (lavage, stockage, vente, bureaux), notre cuisine commune, l’étable des vaches ainsi que le fenil (avec le foin pour l’hiver) et une écurie qui contenait divers équipement. Pas de victimes humaines, ni animales, fort heureusement.

Physiquement il n’y a eu que des dégâts matériels même si nous sommes encore un peu en état de choc.

Depuis nous nous attelons à gérer les priorités : aménagement d’un espace pour les vaches et du poste de traite, installation d’un nouvel espace lavage et stockage pour les maraichers, réinstallation de l’électricité et de l’eau pour nos habitations, tout en réalisant les tâches quotidiennes liées au travail à la ferme.

Une semaine après ces évènements, nous tâchons de nous tourner vers l’avenir, de nous dire que cet évènement appelle une métamorphose et que le lieu sera plus beau, plus à notre image aussi, d’ici quelques temps.

Nous venons aussi vers vous pour un geste de solidarité, pour nous aider à rebondir assez rapidement. Bien que les assurances devraient nous indemniser pour partie, nous ne savons pas sous quels délais et à quelle hauteur.

Aussi Terre de Liens, notre propriétaire, a lancé une campagne de dons. Je vous transmets le lien :

https://terredeliens.org/portecluse.html
Sur cette page se trouve le lien pour faire un don. Une fois sur la page don, bien sélectionner « Portecluse-Midi-Pyrénées » pour l’item « je choisis de dédier mon don à: ».

Il est trop tôt pour envisager des chantiers participatifs ou autre action collective, mais cela nous fait chaud au coeur d’entendre toutes vos propositions. Nous reviendrons vers vous quand nous y verrons un peu plus clair

Merci par avance pour votre aide et n’hésitez pas à diffuser cet appel à don autour de vous.

Et n’oubliez pas que même des petites sommes, mises bout à bout c’est beaucoup de chaleur pour nous entourer et un peu plus d’argent pour nous aider.

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *