Diffusion du « Champ des Possibles »

Voici un documentaire sur différents renouveaux agricoles, où l’Agriculture de Conservation fait son apparition au travers de la personne d’Olivier Tassel, producteur de plants de pomme de terre et de céréales en Agriculture de Conservation.

Voici le message de la réalisatrice:

Bonjour,

Un petit mot pour vous rappeler la diffusion du Champ des Possibles, mercredi 20 décembre à 20h50 sur France 5. Il est temps de partager la bonne nouvelle : le monde paysan n’est pas mort, il est en plein renouveau, il est en train de se réinventer. Sols en Caux est mis en lumière comme il se doit. Le film vous appartient à présent, faites en bon usage et faites le vivre sur vos réseaux.
Les critiques média sont excellentes: de Télérama ( 2T) au Canard Enchainé, en passant par La Vie, Télé Loisirs & co c’est le carton. Ils adorent. A nous de transformer l’essai et de ramener du monde devant le poste.

Hauts les coeurs
Marie-France
 

MERCREDI 20 DÉCEMBRE 2017 À 20.50
LE CHAMP DES POSSIBLES

Le monde en face, présenté par Marina Carrère d’Encausse, propose chaque mercredi à 20.50 des documentaires éclectiques aux points de vue affirmés, suivis de débats avec des experts.

Alors que le monde agricole est en pleine crise, les français sont chaque année de plus en plus nombreux à choisir de changer de vie pour devenir paysan.
Pour redonner du sens à leur travail, ils quittent leur confort urbain pour apprendre à vivre de la terre. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, ces néo-paysans viennent grossir les rangs de ces agriculteurs de souche qui remettent eux aussi en question leur travail. Revenus des pratiques productivistes et industrialisées qu’ils ont apprises, des grands céréaliers, des vignerons ou des éleveurs laitiers changent de logique pour renouer avec la nature et ainsi retrouver goût à leur métier. D’autres paysans choisissent de s’installer en collectif pour mutualiser leur force de travail et leur matériel, quand d’autres décident de devenir berger au cœur de la ville. Chacun d’eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.  

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d’Encausse propose un débat avec Marie-France Barrier, réalisatrice du documentaire Le champ des possibles, Maxime de Rostolan, Fondateur de Fermes d’avenir et deux autres invités dont les noms seront communiqués ultérieurement.

 

Durée : 71′ > Un film réalisé par Marie-France Barrier > Avec la voix de Cécile de France > Production : Caméra Subjective avec la participation de France Télévisions > Inédit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *